19 février 2025

BESIX, BESIX Environment et John Cockerill lancent la construction du projet HyOffwind à Zeebrugge

Bruxelles, le 18 février 2025 - BESIX, BESIX Environment et John Cockerill ont le plaisir d'annoncer le début de la construction du site de production de HyOffwind à Zeebrugge, en présence du Ministre-Président de la Flandre, Matthias Diependaele. Ce projet marque une étape importante vers un avenir énergétique plus durable.

Un partenariat solide avec la Belgique pour stimuler la mise en œuvre

L'installation HyOffwind est conçue pour convertir l'électricité renouvelable produite par les parcs éoliens locaux en hydrogène vert, qui sera stocké et distribué pour soutenir les applications industrielles et de mobilité. Stratégiquement située à Zeebrugge, à proximité de parcs éoliens en mer et de partenaires industriels clés, l'installation affichera une capacité de production initiale de 25 MW, et pourra augmenter cette capacité jusqu'à 100 MW à l'avenir. Le projet devrait produire les premières molécules d'hydrogène d'ici à la mi-2026. Une fois opérationnel, il contribuera à réduire les émissions de CO₂ de 25 000 tonnes par an.

Développé par Virya Energy en partenariat avec HyoffGreen et Messer, HyOffwind représente un effort novateur dans le cadre de la transition énergétique verte en Belgique.

BESIX, BESIX Environment et John Cockerill prennent en charge l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, la mise en service et le démarrage de l'usine de production d'hydrogène vert. BESIX, reconnue pour son expertise dans les projets complexes, et John Cockerill, l'un des leaders mondiaux en matière de solutions technologiques avancées d'électrolyseurs alcalins, réunissent des compétences complémentaires essentielles à la réussite du projet.

Mark Beyst, Directeur Général de BESIX Belgique-Luxembourg :

« HyOffwind est à l'avant-garde des initiatives européennes en matière d'hydrogène vert. BESIX Group, fort de son expérience en matière de projets industriels complexes, est fier de contribuer à ce développement historique. Notre expertise en matière d'ingénierie, de construction, d'installation et de mise en service - assurée par BESIX Environnement pour les travaux électromécaniques et BESIX pour les travaux de génie civil et le gros œuvre - garantit la réussite de ce projet. Nous sommes ravis de passer à la phase d'exécution. »

Adrien Theunissen, Directeur Général de BESIX Environment, ajoute :

« Nos collaborations passées au sein de BESIX Group et avec des partenaires technologiques ont prouvé notre capacité à exécuter efficacement des contrats EPC, de la conception au démarrage des installations. Pour HyOffwind, la synergie entre BESIX, BESIX Environnement, John Cockerill et Virya Energy, ainsi que la détermination, l'engagement fort et la motivation de toutes les personnes impliquées, garantissent que ce projet constituera une référence en matière de décarbonisation de nos économies. »

Raphaël Tilot, CEO de John Cockerill Hydrogen:

"Nous tenons à remercier Virya Energy et ses partenaires HyoffGreen et Messer pour leur confiance. John Cockerill est fier de contribuer à ce projet pionnier d'hydrogène vert, le premier du genre en Belgique, avec des partenaires solides tels que BESIX et BESIX Environnement. Cette cérémonie de pose de la première pierre marque le début d'une nouvelle phase qui démontre la volonté collective de déployer ce projet de transition énergétique, qui sera équipé des électrolyseurs alcalins de John Cockerill Hydrogen produits dans notre usine européenne. Le site prend forme et toutes les équipes sont impatientes de poursuivre ce travail important, avec pour objectif final la production d'hydrogène vert, utile à la décarbonisation de l'industrie et des transports."

L'implication de BESIX, BESIX Environment et John Cockerill souligne l’engagement de ces entreprises à fournir des infrastructures innovantes et à impact fort. En tant que partenaires belges de confiance, leur expertise et leur dévouement contribueront à concrétiser le potentiel de l'hydrogène vert en tant que moteur essentiel de la transition énergétique de l'Europe.