Le 6 mars, le lancement symbolique officiel des travaux visant à remplacer les sept passages à niveau de Bilzen, dans la province flamande du Limbourg, a eu lieu. En décembre 2023, BESIX et BESIX Infra se sont vu attribuer par TUC RAIL le contrat de Design & Build pour ce projet d'infrastructure majeur. Dans sa conception, BESIX inclut plusieurs caractéristiques de pointe afin de limiter les perturbations du trafic ferroviaire.
Photos 1,2 et 4 : copyright Infrabel
Le contrat signé par BESIX et BESIX Infra avec TUC RAIL comprend le remplacement de sept passages à niveau par deux ponts, quatre tunnels et deux tronçons de pistes cyclables. Les travaux seront réalisés par étapes et dureront environ trois ans, jusqu'au début de l'année 2027. La valeur du contrat pour ce projet est d'environ 31 millions d'euros.
Dans la phase de conception du projet, le département Engineering de BESIX intègre plusieurs méthodes spécifiques, telles que l'utilisation d'éléments en béton préfabriqués qui seront mis en place sur site, limitant ainsi les perturbations du trafic.
Les quatre tunnels seront construits selon deux méthodes différentes. Trois tunnels seront composés d'un tube préfabriqué de 450 tonnes qui sera glissé sous les voies.
Le quatrième tunnel sera construit selon la méthode Stross, qui est souvent utilisée pour la construction d'ouvrages souterrains, tels que les tunnels. Elle est principalement utilisée lorsqu'il faut limiter les perturbations. Dans la méthode Stross, les murs sont d'abord réalisés, puis le toit est construit et terminé sur ces murs, au niveau du sol. Le niveau du sol est alors à nouveau disponible pour d'autres fonctions telles que la circulation ou le transport. Enfin, le sol est excavé sous le toit, dans la mesure où les déformations des murs latéraux le permettent. Le cas échéant, un plancher intermédiaire ou un étayage horizontal temporaire est appliqué pour tenir compte de ces déformations. L'excavation peut alors se poursuivre et la structure souterraine est achevée. Une fosse de construction ouverte et profonde est évitée, ce qui minimise les perturbations des activités environnantes !
L'installation du toit du tunnel est un élément particulier de cette construction. Le toit sera préfabriqué le long du tunnel. Pendant un week-end, alors que les voies ne seront pas en service, les murs et un support intermédiaire temporaire seront placés dans le tunnel et le toit sera glissé sur les murs. À la fin du week-end, les voies et les câbles seront réinstallés.
Copyright Infrabel
Les deux ponts seront également construits selon deux méthodes spécifiques. Pour l'un des ponts, BESIX construira d'abord le tablier et le fera ensuite glisser sur la caténaire. Pour l'autre pont, des piliers seront placés le long des voies, puis des poutres préfabriquées en béton seront posées dessus.
Additionally, BESIX will apply very specific foundation techniques, such as sheet piling, soilmix walls, micropiles, grout anchors, screw piles, or concrete prefabricated piles.
En outre, BESIX appliquera des techniques de fondation très spécifiques, telles que les palplanches, les murs en soilmix, les micropieux, les ancrages de mortier, les pieux vissés ou les pieux préfabriqués en béton.
Copyright Infrabel
L'ensemble des travaux menés par BESIX sur place comprend également le démontage des caténaires et des rails, l'imperméabilisation, le remblayage et les essais de portance. BESIX est également en charge de la réinstallation proprement dite de l'infrastructure ferroviaire, y compris le ballast, le nivellement, la pose des voies et les différents travaux qui y sont liés, tels que la soudure. BESIX Infra sera responsable de l'égouttage, des travaux d'excavation et de la construction des routes.
Erik Rombouts, directeur de projet chez BESIX : "Nous sommes extrêmement fiers que BESIX ait obtenu ce contrat de TUC RAIL, qui comporte une variété d'éléments d'infrastructure pour lesquels BESIX et BESIX Infra peuvent mettre à profit leurs capacités internes d’engineering et de construction au bénéfice de la sécurité publique".
Ce projet à Bilzen constitue le plus grand projet actuel de suppression de passages à niveau en Belgique et est un projet commun de TUC RAIL, Infrabel, De Lijn, la Région flamande, la ville de Bilzen et Aquafin. Le remplacement des passages à niveau vise à renforcer la sécurité sur le réseau ferroviaire belge et pour les usagers de la route. Il améliorera également la ponctualité des trains et la mobilité à Bilzen et dans le Limbourg.
Jan Hannes, General Manager BESIX Infra : "Ce projet est une belle continuité du projet que nous avons finalisé à Diepenbeek en 2022, où nous avons également remplacé sept passages à niveau avec plusieurs éléments d'infrastructure. Nous remercions le client de faire à nouveau confiance à BESIX et à BESIX Infra pour ce nouveau grand projet d'infrastructure".
L'expérience de BESIX dans des projets similaires, ainsi que les compétences d’engineering et l'excellence d'exécution du groupe, constituent un atout certain pour mener à bien ce projet d'infrastructure complexe et diversifié. Le projet sera divisé en plusieurs phases afin de permettre aux lignes de transport public de rester toujours en service. BESIX exécute actuellement la phase de conception et les travaux devraient commencer en été pour s'achever au début de l'année 2027.