Conçu par Henegan Peng Architects, le musée, situé à deux pas du plateau de Gizeh, est parfaitement aligné avec les trois pyramides et le cœur du Caire. Cet alignement a représenté des défis extraordinaires : le bâtiment est presque entièrement composé de triangles - un hommage architectural à l'héritage antique de l'Égypte - et ne comporte pratiquement pas d'angles droits.
Commandé par le Ministère égyptien du tourisme et des antiquités, le projet a été réalisé par BESIX, en coentreprise avec Orascom Construction. La coentreprise BESIX-Orascom Construction était responsable de l'ensemble de la construction, y compris le gros-œuvre, la finition, les systèmes MEP et ICT avancés, l'aménagement et les environnements sécurisés pour la préservation des artefacts.
La structure s’étend sur 490 000 m² et abrite près de 20 000 artefacts, dont la collection complète du tombeau du pharaon Toutankhamon. De nombreux objets y sont exposés ensemble pour la toute première fois depuis leur découverte en 1922.
La construction du musée s'est étalée sur plus de dix ans, surmontant des défis allant des crises financières à une pandémie mondiale. Il a nécessité plus de 120 millions d'heures de travail, coordonnées grâce à une modélisation BIM avancée et à la collaboration de plus de 300 partenaires et fournisseurs. Les points forts de l'ingénierie comprennent des plafonds de 25 mètres de haut, des porte-à-faux de 20 mètres et une façade à double vitrage avec des câbles verticaux précontraints, une première en Afrique.
L'une des opérations les plus délicates a été le déplacement de la barque solaire du pharaon Khéops, vieille de 4500 ans. BESIX a orchestré son transport depuis le site de Gizeh jusqu'à un bâtiment dédié au sein du musée, en utilisant une cage en acier construite sur mesure et un convoi télécommandé pour l’acheminer sur l'étroit terrain archéologique.
Au-delà de la structure principale, BESIX a également réalisé des galeries d'exposition, un centre de conférence, une expérience 3D, une bibliothèque, des ateliers et des installations éducatives. Grâce à une livraison échelonnée, les conservateurs ont commencé à installer les artefacts en 2021, avant l'ouverture complète du musée annoncée pour novembre 2025.
Depuis 2024, les premières galeries du musée sont ouvertes au public. Les visiteurs sont accueillis par l’imposante statue de Ramsès II à l’entrée, ainsi que par le tout premier obélisque suspendu au monde, situé dans la cour intérieure. Ils peuvent également profiter des jardins extérieurs, des restaurants et du centre de conférences.
Le Grand Musée d’Égypte vient s'ajouter à un portefeuille prestigieux de projets phares réalisés par BESIX. À Abu Dhabi, le Groupe réalise actuellement le Musée National de Zayed, conçu par Foster + Partners, et le Guggenheim Abu Dhabi, future icône de l'art contemporain signée Frank Gehry. Ces projets démontrent l'expertise de BESIX dans l'exécution de structures complexes et de haut niveau avec précision et innovation.
Le Grand Musée d’Égypte a déjà reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment le prix Versailles dans la catégorie « Les plus beaux musées du monde », l'Autodesk Excellence Award, le Digital Construction Award, le Highly Commended Award aux FIDIC Contract Users' Awards et le BIG 5 Egypt Impact Award, en reconnaissance de son innovation, de son excellence numérique et de son impact culturel.
« Chez BESIX, nous nous engageons à fournir des bâtiments conçus pour durer, tant sur le plan structurel que sur celui de la durabilité. Ce musée reflète cette promesse. Au-delà de la création de monuments emblématiques, nous sommes fiers de contribuer à l'une des institutions culturelles les plus importantes au monde, en créant des espaces qui inspirent les communautés et transmettent le riche patrimoine culturel de l'Égypte. » souligne Pierre Sironval.