12 octobre 2019

Comment les boues sèches alimentent les Emirats arabes unis

Tous les déchets ne finissent pas dans les égouts

La photo ci-dessus montre les lits secs dans la zone industrielle d'Al Saja'a à la périphérie de Sharjah, aux Emirats arabes unis. Posées paisiblement au soleil, des tonnes de boues sèchent ici, captant quelques rayons UV avant de se transformer en... une source de carburant durable.

A quelques kilomètres de là, la station d'épuration d'Al Saja'a traite à grande vitesse les eaux usées provenant de tout l’émirat : jusqu'à 1.600 camions-citernes déchargent chaque jour les eaux usées de bâtiments qui ne sont pas encore reliés à un réseau d'égouts. Cela représente environ 30.000 m³ d'eaux usées. Ce nombre sera multiplié par deux d'ici 2021, lorsque nous aurons terminé la construction de l'usine pour doubler sa capacité.

Nous, c'est BESIX et Shurooq, l'autorité chargée des investissements et du développement de l'émirat de Sharjah. Dans le cadre d'une joint-venture appelée Qatra Water Solutions, les partenaires se sont fixé comme objectif ambitieux de développer l'infrastructure environnementale de la région et de stimuler les initiatives écologiques. Il s'agit notamment de réduire les effets de l'enfouissement des boues et les émissions, et d'optimiser l'utilisation de l'eau traitée afin d'éviter le captage ou le dessalement des eaux souterraines.

Outre l'extension de l'usine d'Al Saja'a, Qatra a noué des partenariats pour atteindre ses objectifs : elle a signé des accords pour réutiliser ses sous-produits provenant de la bioraffinerie d'Al Saja'a. Et c'est là qu'intervient la boue.

Les boues sont un sous-produit du traitement des eaux usées. Qatra récupère les boues, les sèche et les envoie à la cimenterie de Sharjah. L'usine utilise ensuite ces boues pour produire du ciment. C'est exact, en séchant les boues, on obtient une matière semi-solide résiduelle verte qui possède un pouvoir calorifique. De plus, Qatra fournit également à l'usine de l'eau traitée qu'elle peut utiliser pour l'aménagement paysager et la verdure. C'est très pratique dans une région où l'eau est une ressource rare et stratégique.

Les déchets d'une usine servent donc de combustible à une autre ? Exactement. La cimenterie de Sharjah bénéficie d'une alternative locale et écologique au charbon de bois, tandis que Qatra atteint ses objectifs de zéro déchet. Pour conclure, il s'agit d'un exemple d'économie circulaire qui contribue au développement durable de l'émirat.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet et sur les autres projets de Qatra ici.