Sur le chantier du projet de la gare centrale de Rail Baltica, les équipes de BERERIX s'apprêtent à détruire un bunker construit pendant les années d'occupation soviétique. Cet abri historique est un lieu secret depuis de nombreuses années et fait partie de l'histoire ferroviaire lettone. Les objets recueillis dans le bunker seront exposés dans le musée de la ville.
Le bunker est situé juste à côté de la gare centrale de Riga et du bâtiment qui abrite le ministère des transports. Des tunnels souterrains relient le bunker aux deux bâtiments.
Le site est aujourd’hui très fréquenté, car BERERIX, la joint-venture de BESIX et Sia RERE BUVE, pose les fondations d'une rénovation complète de la gare. Les travaux font partie d'un grand projet d'infrastructure financé par l'Union européenne et la République de Lettonie visant à intégrer les Pays baltes dans le réseau ferroviaire européen via une ligne de chemin de fer à grande vitesse : Rail Baltica.
La structure secrète date de l'époque de la guerre froide et est connue sous ce nom adéquatement anonyme : "Objet numéro 100". Elle était destinée aux régulateurs ferroviaires lettons afin de les protéger contre la guerre chimique et les bombes atomiques. Pour ce faire, le bunker était équipé de douches, d'une zone de travail et de repos, d'un système de purification d'air et d'un système de chauffage.
Sa construction a débuté dans les années 1950 et a duré trois ans. Le bunker fait 400 mètres carrés et ses murs en béton peuvent atteindre jusqu’à 2,4 mètres d'épaisseur. Les travailleurs pouvaient y accéder par deux entrées et l'évacuer via trois sorties verticales en cas d'urgence.
Même à ce jour, beaucoup ignorent son existence. La signification du nom du bunker, "Object Numéro 100", reste cependant un mystère. Ce qui est clair, c'est qu’il ne peut être conservé, puisque les viaducs, le centre multimodal et les diverses connexions du Rail Baltica seront construits à cet endroit.
Les experts lettons en patrimoine culturel soulignent que la valeur historique du bunker est bien documentée dans divers écrits. Certains objets historiques, dont l'une des portes épaisses, seront exposés au Musée Ferroviaire letton, où les visiteurs pourront découvrir l'existence et la valeur historique du bunker.
Dans les prochaines semaines, les équipes de démolition du Rail Baltica déferont le travail de leurs prédécesseurs, réalisé 60 ans plus tôt. Ils auront du pain sur la planche, vu la robustesse du bunker.
Andis Linde, manager chez BERERIX, souligne : "Comme nous sommes en plein centre-ville, nous ne pouvons utiliser aucune méthode de dynamitage pour démanteler le bunker. Nous utiliserons des méthodes plus douces, par exemple des équipements traditionnels pour broyer le béton".
D'ici le printemps 2021, le bunker et les tunnels devraient être démolis pour faire place à l'un des plus grands projets d'infrastructure de la région de la baltique.
Regardez la vidéo ci-dessous, apparue dans les médias lettons pour avoir un premier – et un dernier – aperçu de la structure historique: