8 janvier 2026

Première phase de la modernisation des infrastructures maritimes de Portonave achevée

​BESIX has successfully completed the first phase of the marine infrastructure upgrade at Portonave, located in the port of Navegantes, southern Brazil. This milestone marks a significant step in optimising the terminal to accommodate larger vessels.

​BESIX a achevé avec succès la première phase de la modernisation des infrastructures maritimes de Portonave, situé dans le port de Navegantes, au sud du Brésil. Cette étape marque un progrès majeur pour optimiser le terminal et accueillir des navires de plus grande taille.

​450 mètres de quai flambant neuf

​Portonave, premier terminal portuaire privé du Brésil et leader dans la manutention de conteneurs en Amérique du Sud, a attribué le contrat EPC en 2022. Démarrés en 2024, les travaux ont permis la réalisation d’un nouveau mur de quai à l’emplacement de la structure existante, sans interrompre le fonctionnement du port.

En octobre 2025, BESIX a livré les 450 premiers mètres du nouveau quai, clôturant ainsi la première phase du projet. En seulement deux jours, six portiques ont été déplacés sans interruption, permettant aux premiers porte-conteneurs géants d’accoster et consolidant la position de Portonave comme terminal de référence au Brésil.

default

​Deuxième phase en cours

​La seconde et dernière phase est déjà en chantier. Sa livraison est prévue pour l’été 2026 et elle ajoutera 50 % de longueur supplémentaire, portant le quai à 970 mètres. Cette étape sera réalisée en deux fois moins de temps que la première, contribuant à accélérer la finalisation du projet.

default

​Leader en manutention de conteneurs au sud du Brésil

​Situé à Navegantes, Portonave est le premier terminal portuaire privé du Brésil et régulièrement reconnu comme le plus performant du pays. Leader en manutention de conteneurs dans le sud du Brésil, il dessert les régions sud, sud-est et centre-ouest du pays, ainsi que d’autres pays d’Amérique du Sud, et traite des cargaisons en provenance du monde entier.

Actualités