La réhabilitation du viaduc de Huccorgne, situé sur l’autoroute E42/A15 entre Liège et Namur en Belgique, a été en grande partie achevée. La réouverture totale de l’autoroute sur trois bandes dans les deux sens aura lieu à partir de dimanche 30 juillet. Le projet, qui était le plus grand chantier de rénovation d’autoroute dans la région ces dernières années, a été réalisé par BESIX, avec son partenaire Galère, pour le compte de la SOFICO et du Service public de Wallonie Mobilité & Infrastructures.
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Le viaduc, qui supporte un trafic quotidien de 60.000 véhicules, se compose de deux structures parallèles, l’une en direction de Liège et l’autre en direction de Namur. La longueur totale du viaduc est de 547 mètres et sa hauteur est de 60 mètres.
Le projet de réhabilitation incluait le remplacement des poutres, du tablier et de la structure portante, ainsi qu’une nouvelle imperméabilisation et un surfaçage. Des écrans antibruit ont également été installés.
Photographer: © JL DERU / photo-daylight.com
Les travaux préparatoires ont commencé en août 2021. Les travaux de rénovation du pont supportant les voies dans le sens Namur-Liège ont commencé en janvier 2022 et ont été achevés en juillet 2022. Le reste de l’année a été consacré à la réhabilitation des piles de pont sous le viaduc. La réhabilitation du tablier du viaduc dans le sens Liège-Namur a commencé en janvier 2023 et est désormais terminée. Ceci marque la fin de ce complexe projet de rénovation.
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Limiter le plus possible l'interruption de la circulation représentait un défi de taille. Grâce à une planification méticuleuse, deux voies de circulation ont pu être maintenues dans chaque sens tout au long du projet. Le calendrier des travaux était suivi et mesuré au quotidien afin de garantir l’achèvement du projet dans les temps.
Jean-François Deswijsen, Operations Manager Wallonie-Luxembourg: “Une planification méticuleuse était indispensable dans ce projet, car la circulation devait être maintenue en permanence. Nous avons proposé un programme qui limiterait le plus possible l’interruption de la circulation et nous sommes fiers d’annoncer que nous terminons les travaux un peu avant l’échéance prévue. Le projet était extrêmement bien préparé et la communication et la collaboration avec SOFICO/SPW, ARCADIS et SECO ont été excellentes. Ceci est essentiel pour de gros projets d’infrastructures tels que celui-ci, où le calendrier est serré et où des défis imprévus sont inévitables. Je voudrais remercier nos partenaires, sous-traitants et fournisseurs pour leurs contributions à la réussite de ce projet.”
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La dépose et le remplacement de 2 x 36 poutres en béton dans les deux sens de circulation du viaduc représentaient un autre défi, chaque poutre mesurant 30 mètres de long et pesant 60 tonnes. Cette opération a été réalisée avec les plus grandes grues disponibles, qui pouvaient soulever les poutres jusqu’à 60 mètres.
Jean-François Deswijsen: “Lorsqu’il y avait du vent, ce dernier était surveillé toutes les heures afin de déterminer si le levage des poutres pouvait être réalisé en toute sécurité. Si le vent était trop fort, les travaux étaient reportés plus tard dans la soirée ou la nuit, afin que le calendrier puisse être respecté.”
L’achèvement du projet de réhabilitation du viaduc de Huccorgne est une étape clé pour le réseau routier de la Région wallonne. Le projet a considérablement amélioré la sécurité et la durabilité du viaduc, et la circulation routière sera ainsi possible sur ce dernier pendant encore un grand nombre d’années.