L’excavation du tunnel sous le port a généré d’importants volumes de roche. Plutôt que de considérer ce matériau comme un déchet, l’équipe projet a collaboré avec la Direction des routes danoises et l’association Køge Bugt Stenrev pour lui donner une seconde vie, là où il sera le plus utile. Plus de 2.000 tonnes sont ainsi expédiées vers la baie de Køge pour former un récif de pierres, au large du port de Mosede.
L’objectif est simple : créer les conditions favorables à la régénération de la nature. Le récif est conçu pour favoriser la croissance des algues marines, offrir un abri à la faune locale, et à terme, renforcer la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau dans la baie. Cabillauds et autres espèces marines devraient en bénéficier, trouvant refuge et nourriture entre les pierres à mesure que la structure se stabilise.
Mette Stender, cheffe de projet senior à la Direction des routes danoises et responsable de la construction du tunnel, parle d’un "projet gagnant-gagnant pour toutes les parties, et surtout pour l’environnement marin". Un constat qui illustre une vérité simple : avec une bonne planification et des partenariats solides, les sous-produits d’un chantier peuvent générer une valeur durable.
Cette démarche s’appuie également sur l’expérience. À l’été 2023, environ 1.000 tonnes de pierres de Nordhavn avaient déjà été déposées au large de Solrød Strand pour créer les premiers récifs artificiels de la région. Cette première initiative a servi de référence et a permis d’optimiser la logistique des livraisons actuelles vers la baie de Køge.
Ce qui distingue le projet Nordhavn, ce n’est pas le spectaculaire, mais la rigueur : suivre les flux de matériaux, privilégier la réutilisation sur site, et redéployer intelligemment ce qui reste pour obtenir un impact environnemental concret. Ce modèle fait du surplus une opportunité, en alignant les besoins du chantier sur les objectifs de restauration régionale.
Alors que les dernières cargaisons quittent le port, cette initiative livre un message clair à l’ensemble du secteur. "Quand l’ingénierie et la responsabilité environnementale vont de pair dès le départ, les résultats durables deviennent une partie intégrante du projet… et non une obligation", insiste Xavier Debruche.
Dans la baie de Køge, les résultats se révéleront avec le temps, à mesure que les algues s’installent, que les poissons reviennent, et qu’un tunnel sous le port de Copenhague contribue discrètement à redonner vie au littoral.