Dégradation du béton liée à la formation de thaumasite aux fondations d'un pont routier traversant l'autoroute M5.
Une dégradation de la thaumasite aux fondations d'un pont routier traversant l'autoroute M5 a requis l’installation de pieux de 900 mm de diamètre, sous le pont routier existant (max. 5.5 m de hauteur), entre les colonnes du pont, et à côté d’une autoroute en service.
Le pont existant est formé d’arches qui séparent les colonnes.
Les pieux forés de grand diamètre ont servi de support pour une nouvelle poutre de liaison, en remplacement des fondations endommagées. Les pieux ont été réalisé endéans le timing prévu, en plusieurs phases, afin de permettre le remplacement des arches en étapes.
C’est avec la MP 5000 que Martello a installé les pieux de 900 mm de diamètre jusqu’à 14 m de long entre les colonnes du pont, afin de maintenir celui-ci pendant le temps des travaux. Grâce à ce soutien, le béton endommagé des fondations a pu être dégagé et les colonnes du pont ont pu être intégrées aux nouvelles fondations faites par Martello.
L’avantage de cette technique fut de maintenir le pont en état et en activité pendant le remplacement des fondations, sans perturber ni le trafic sur le pont ni celui de l’autoroute adjacente.
Les pieux forés de grand diamètre de Martello ont joué un rôle majeur dans cette procédure, créant des fondations solides dans un endroit pourtant inaccessible pour une machine conventionnelle.
Nom du projet
M5 Piffs Elm
Catégorie
Ponts et Ouvrages d'Art, Chemins de fer
Techniques
Pieu foré de grand diamètre sous tube, Pieu foré de grand diamètre dans sites à accès restreint
Type de contrat
Build
Localisation
Cheltenham, Royaume-Uni
Client
R&W Civil Engineering
Période de construction
2015 - 2015