Paroi de pieux contigus

Série de pieux adjacents construits pour former un mur de soutènement destiné à la rétention des terres tel qu’un mur en béton armé (ou mur cantilever), butonné ou non. Les murs de pieux contigus consistent en une rangée de pieux en béton, moulés dans le sol et placés les uns à côté des autres. La paroi présente de petits espaces entre les pieux adjacents, exécutés soit à la tarière creuse continue ou pieux forés de grand diamètre (techniques à extraction des terres). Par comparaison avec les autres ouvrages de soutènement latéral des terres, et lorsqu’appliquée dans des fouilles peu ou moyennement profondes, la méthode des parois de pieux contigus est plus simple et plus économique en raison de la réduction des coûts et de la durée de réalisation.

Procédé d'exécution

Domaines d'application

  • Adaptés pour la réalisation de nouvelles structures de soubassement, en particulier dans les zones urbaines

  • Mur de soutènement supplémentaire pour autoroutes susceptibles de subir des glissements de remblai (protection de la stabilité des talus)

  • Culées de pont reprenant des charges horizontales

  • Adaptés pour la réalisation d’ouvrages en remblai (routier, chemin de fer) comme en déblai.

Impact environnemental

  • Impact environnemental positif par la réalisation facilitée de solutions d’ ouvrages de soutènement des terres dans des fouilles de profondeur minimale ; soit une procédure de « production/installation » relativement simple.

  • Exécution des pieux avec nuisance sonore et vibrations limitées. Les déformations de sol des structures adjacentes sont également limitées, technique donc adaptée aux zones industrielles et urbaines très fréquentées. 

Spécifications techniques