Innovation

Une vision inscrite dans nos gênes

Depuis le premier pieux breveté Franki, l’esprit d’innovation n’a cessé de faire partie intégrante de Franki Foundations. Dans un environnement en constante évolution, nous nous efforçons de réfléchir toujours un peu plus loin pour mener à bien nos idées et vos projets, et pour améliorer chaque jour nos procédures et nos méthodes.

J’ai commencé une thèse afin d’apporter ma contribution au monde de la géotechnique tout en développant de nouvelles compétences. Franki Foundations me supporte dans mon projet, et je serai ravi de pouvoir faire profiter la société de ces nouveaux savoirs et savoir-faire.

Mohamed Ansriou
Ingénieur d'études

L'innovation, un projet sans fin

Edgard Frankignoul était un de ces visionnaires de son temps. Plus de cent ans après le dépôt de son premier brevet de pieux Franki, et après tout un tas de nouvelles techniques développées dans son entreprise, Franki Foundations continue a toujours chercher les moyens les plus innovants pour mener vos projets à bien.

Voyez ci-dessous quelques unes des dernières innovations « made in Franki »

Monitoring screens of the container Be Inject

Be Inject container with 20 pumps

Martello rig for low headroom piling

Cabin of new Fundex F2800-2

Une communauté d'innovateurs

Membre incontournable de toutes les grandes fédérations de géotechnique et fondations profondes (ABEF et GBMS en Belgique ; FPS au Royaume-Uni ; EFFC en Europe ; DFI et ISSMGE au niveau mondial), Franki se distingue par son envie de trouver toujours de nouvelles solutions et d’exporter ce savoir à travers la profession et dans le monde entier.

L’entreprise participe à de nombreux groupes de travaux consacrés aux techniques (cahiers des charges et best practices) de fondations, à la sécurité, au respect de l’environnement ou encore à la formation.

Pour n’en développer qu’un, nous avons contribué, avec le Fonds de Formation Construction (devenu fvb-ffc Constructiv) à la rédaction de manuels pour la formation de machinistes et ouvriers préposés aux fondations profondes. Ces formations sont aujourd’hui données par le FOREM et le VDAB.

Transmettre notre savoir

Dans cette optique également, Franki Foundations entretient des liens étroits et permanents avec le monde académique et participe ainsi à la coopération entre la technique et les sciences appliquées. La société compte parmi ses salariés, entre autres, un conférencier à la Haute Ecole Odisee d’Alost, un chargé d’exercice à l’Université Libre de Bruxelles et des conférenciers à l’UCL et l’ECAM. L’entreprise encadre également des étudiants pour leurs travaux de fin d’études (pour la Brussels Engineering School ECAM, et la Katholieke Industriele Hogeschool Oostende) ou lors de leurs stages en entreprise (en provenance notamment de Polytech Grenoble, Katholieke Industriele Hogeschool Oostende, Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics Marseille ou ESITC Paris). De plus, un ingénieur du bureau d’études de Franki Foundations a un doctorat en cours avec l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Les moyens de nos ambitions

Ces innovations ne se font bien sûr pas sans y mettre les investissements nécessaires. Notamment pour assurer le renouvellement constant du parc de matériel, afin de suivre les évolutions techniques et de performances.

Notons dernièrement l’acquisition stratégique d’une hydrofraise permettant la réalisation de parois moulées très épaisse et profonde dans les sous-sol complexes du projet du Grand Paris Express, ou encore l’acquisition de Martello Piling, une entreprise anglaise innovante, jouant dans un marché de niche en plein essor.

Member of logo