2 entités BESIX à la base d’ALEGrO, la première liaison électrique belgo-allemande

12 novembre 2020

En début de semaine, les opérateurs de système Elia et Amprion ont inauguré le premier interconnecteur électrique entre la Belgique et l'Allemagne, ALEGrO. Nos entités belges Franki Foundations & Van den Berg ont rendu possible ce moment historique puisqu'elles étaient respectivement responsables des fondations de la station de conversion de Lixhe et de l'installation souterraine de courant continu.

ALEGrO (Aix-la-Chapelle Liège Electric Overlay) est la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne, reliant les réseaux à haute tension des deux pays. Le projet vise à renforcer la sécurité d'approvisionnement des deux pays et à faciliter l'intégration des sources d'énergie renouvelables.

ELIA a développé la partie belge de ce projet, scindé en deux volets : une liaison souterraine entre le poste de Lixhe et la frontière allemande, et la station de conversion de Lixhe, reliant la liaison ALEGrO (courant continu) au réseau existant (courant alternatif).

49 km de câbles par Van den Berg

En tant que sous-traitant de General Cable, Van den Berg a joué un rôle indéniable dans le raccordement souterrain au courant continu. Faisant partie de BESIX Group, l'entité est spécialisée dans la pose de câbles et de tuyaux pour divers projets d'infrastructure dans toute la Belgique.

La pose de 49 kilomètres de câble sur le territoire belge – y compris un tunnel sous le Canal Albert et la Meuse – a été intégralement menée par Van den Berg. Le tunnel de 670 mètres de long, quant à lui, a été réalisé en collaboration avec Jan de Nul et K-Boringen.

L’ensemble du raccordement électrique souterrain s’étend sur une centaine de kilomètres. Pour ce faire, Van den Berg a réalisé 35 forages horizontaux dirigés (HDD) d’une longueur de 70 à 450 mètres, dont un grand nombre dans la roche. Le câblage consistait en 94 dévidoirs d’un poids moyen de 40 tonnes. Le projet global incluait en outre le traitement de 40 000 tonnes de dolomite.

Plus de 5.200 colonnes ballastées par les Fondations Franki

Franki Foundations s’était vu confier par Siemens le contrat du lot “fondations” de la station de conversion à Lixhe comprenant l’installation de chantier, le terrassement du terrain vague, la réalisation de la plateforme et l’amélioration du sol par la technique des colonnes ballastées. Fondations Franki sont les experts de BESIX Group pour tous les projets de fondations profondes en Belgique et à l'étranger, via ses filiales.

Pour ALEGRO, Franki Foundations s’est attelé à la réalisation de plus de 5 200 colonnes ballastées et pour ce faire, a mis en place 4 ateliers. Le terrain était à cet endroit composé de différentes couches de sol, dont une couche dure à une profondeur de ± 4 m. C’est sur cette dernière couche que les colonnes devaient être ancrées afin d’éviter des tassements différentiels trop importants dus aux charges imposantes de la future station de conversion.

La technique des colonnes ballastées consistait à refouler latéralement le terrain en y faisant descendre un vibreur électrique (ou hydraulique) jusqu’à la couche résistante, puis à remplir l’espace ainsi créé avec du ballast graveleux vibré et compacté par va-et-vient du vibreur jusqu’à obtenir une colonne ballastée. Le sol compris entre le maillage de ces colonnes est repoussé latéralement, améliorant ainsi ses caractéristiques géotechniques intrinsèques.

Échanger 1 GW d'énergie renouvelable

Maintenant qu'ALEGrO a été mis en pleine charge, il peut transmettre avec succès 1 000 MW dans les deux sens (ce qui équivaut approximativement à la consommation d'électricité d'une ville d'un million d'habitants).

Ce projet est une nouvelle étape vers un approvisionnement en électricité plus équilibré et plus sûr du réseau belge. La connexion avec l'Allemagne est également considérée comme un important chaînon manquant pour le transport des énergies renouvelables de l'Allemagne vers la Belgique.

Grâce à l'excellent travail de base des équipes de BESIX, nous sommes fiers de faire partie de cette solution durable pour un monde meilleur.

© Elia
Member of logo