
Avec jusqu’à 4,75 millions de véhicules par an, le tunnel de Beveren constitue l’une des principales artères de la zone portuaire d’Anvers. Afin de garantir la pérennité de cette infrastructure stratégique, une rénovation en profondeur s’imposait. L’Agence Wegen en Verkeer a confié la réalisation des travaux au consortium TM Bever.
Le lundi 3 novembre 2025, le tunnel de Beveren a été officiellement inauguré en présence d’Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité, des Travaux publics, des Ports et des Sports. L’ouverture à la circulation est prévue pour le jeudi 13 novembre 2025.
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Les travaux, entamés à l’été 2024, ont porté sur une modernisation complète de la structure et des équipements techniques du tunnel. Un nouveau système de ventilation a été installé, ainsi que 100 caméras de surveillance et un éclairage LED à faible consommation d’énergie. Les armoires de secours situées de part et d’autre du tunnel ont été renouvelées, et l’issue de secours a été modifiée. Le revêtement routier a été remplacé, tandis que les entrées du tunnel ont également fait l’objet d’une modernisation.
En complément, un parc solaire de 750 panneaux a été installé, capable de fournir jusqu’à la moitié des besoins en électricité du tunnel. Une station d’épuration a également été mise en place, avec une capacité de traitement de 3,6 millions de litres d’eau souterraine par jour.
Grâce aux travaux réalisés, le tunnel de Beveren répond désormais aux normes européennes les plus strictes en matière de sécurité des tunnels. Il s’inscrit parmi les infrastructures autoroutières les plus modernes d’Europe.
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Le consortium TM Bever, composé des entreprises BESIX, BESIX Infra, BESIX Unitec, STADSBADER, STADSBADER CONTRACTORS et Equans, souligne une collaboration harmonieuse tout au long du projet.