Projet Bristol, Royaume-Uni

Bristol Castle bridge

Du château de Bristol à Finzels Reach

Partager:  

Réalisation de pieux forés dans un quai existant, pour fournir les fondations des culées et des jetées d'une passerelle cyclo-piétonne reliant les vestiges du château à un nouveau quartier de la ville.

Spécifications techniques

Pieux forés de grand diamètre

  • 14 pieux
  • Ø 750 mm
  • 18 m de long

Equipement : MP 5000 forant depuis une barge.

 

Restrictions... et solution

Le plan initial prévoyait des micropieux réalisés depuis des cofferdams (batardeaux). Néanmoins, le manque d’espace limitait fortement le diamètre des pieux, ce qui limitait à son tour la capacité de charge de la fondation.
Le chantier était uniquement accessible à l’aide d’une barge, dont la station d’amarrage était située 800 mètres en amont, nécessitant de passer sous plusieurs ponts bas.

Martello a proposé de remplacer les micropieux par des pieux de 750 mm de diamètre, utilisant la technique développée sur le projet de la gare de Leeds ; annulant par là même la nécessité de créer des batardeaux avant le forage.

Pour commencer, un caisson de 900 mm de diamètre a été installé par la machine à travers le quai et dans le matériau ferme sous-jacent. Puis, des tubages de 750 mm de diamètres ont été placés à travers toutes les couches instables et les pieux ont été forés jusqu’au bedrock (socle rocheux). Les cages d’armature (toute hauteur) étaient munies d’une fine gaine en acier permanente, fixée au sommet de la cage, afin de fournir un volet pour contenir le béton, le soulever et enfin l’extraire hors de l’eau.

Cette technique a permis à l’entrepreneur de gagner du temps, et d’utiliser les pieux ainsi réalisés comme support pour les travaux temporaires de création des jetées.

Lier l'ancien au moderne

Cet élégant pont mesure 92 m de long sur 4 m de large. Sa forme sinueuse a été choisie pour maximiser la longueur de la structure en réduisant au minimum la pente du pont. Et cela tout en maintenant un dégagement nécessaire sur la section navigable du cours d’eau.

La nouvelle passerelle cyclo-piétonne relie Finzels Reach, nouveau quartier à la mode de Bristol, aux vestiges du château vieux de plus de 900 ans.

Le quai de Finzels Reach étant situé au bord d’un quartier animé, des restrictions de bruit s’appliquaient au projet, ne permettant pas l’utilisation de machines de battage trop bruyantes.

Credit: Gerry Fox photography, 2017

Détails du projet

Nom du projet

Bristol Castle bridge

Expertise(s)

Murs de quai, Ponts et Ouvrages d'Art

Techniques

Pieu foré de grand diamètre sous tube

Type de contrat

Build

Localisation

Bristol, Royaume-Uni

Client

Andrew Scott

Période de construction

2016 - 2016

Architecte

Bush Consultancy

Projets similaires

Partager:  
Member of logo