
Fondations pour le nouveau centre de distribution du spécialiste du sanitaire Van Marcke. Cet ambitieux projet de hangar de stockage et de bureaux est un projet écologique qui vise à devenir le porte-drapeau de Van Marcke en terme de bâtiment vert.
Pieux vissés Atlas à refoulement du sol
Paroi de soil mix triple pieux (mixed-in-place)
Les pieux vissés Atlas qui forment les fondations de la structure du futur hangar ont été réalisé pour l’association temporaire Willy Naessens / Stadsbader.
Pour et en collaboration avec Betocor, spécialiste en sol industriel en béton, et VK Engineering, nous avons développé une solution alternative économique et écologique, utilisant des inclusions rigides Omega, combinées à une méthode de calculs innovante.
Enfin, sur la partie sud du chantier, la parcelle est bordée d’ une pente nouvellement construite. Pour permettre la pose de conduites le long de cette pente à une profondeur de 1.5 mètre et pour stabiliser la pente, nous avons développé une solution en utilisant une paroi de soil mix jusqu'à 8 mètres de profondeur avec un profilé tous les 1,1 mètre. Cette partie du travail a été assignée directement par le client.
Pour ce projet ambitieux, Van Marcke voulait obtenir un certificat BREEAM Très Bien à Excellent, et cela nous a poussé à chercher des solutions plus vertes dans notre participation.
Une autre spécificité du projet était la hauteur limitée sous laquelle les inclusions rigides Omega devaient être exécutées. Nous avons donc adapté notre machine pour pouvoir travailler sous une hauteur limitée à 12.5 m.
Nom du projet
Centre de distribution à Menen
Catégorie
Bureaux, Entrepôts et logistique
Techniques
Pieu vissé Atlas, Inclusions rigides, Soil mix - paroi de triple pieux
Type de contrat
Build
Localisation
Aalbeke, Belgique
Client
Van Marcke, TV Willy Naessens/Stadsbader, Betocor & VK Engineering
Période de construction
2017 - 2017
Valeur totale
€ 2.3 million(s)