
Rénovation (et agrandissement) du musée de la Drenthe, un musée d’art et d’histoire à Assen, dans la province de Drenthe aux Pays-Bas.
Soil mix – paroi type « cutter soil mix » (CSM)
Ce projet englobe la réalisation d’une zone souterraine derrière le musée existant et l’établissement d’une connexion entre le nouveau et les anciens bâtiments. Seules des techniques de fondation sans vibrations peuvent être utilisées. Elles ne peuvent occasionner aucun affaissement du sol. Le niveau de la nappe phréatique dans les environs ne peut pas non plus être abaissé.
La nouvelle cave sera construite dans une fouille délimitée par une couche d’argile naturellement imperméable à environ 15.5 m de profondeur et par une paroi soilmix descendant jusqu’à 17.8 m sous le sol.
La paroi fera 0.55 m d’épaisseur et sera armée de poutres HE 320B de 15 mètres de longueur à intervalles de 1.1 mètre. La combinaison de la couche d’argile et des 135 m de parois soil mix permettra d’assécher la fouille par excavation jusqu’à environ 5 mètres de profondeur sans influencer le niveau de la nappe avoisinante. La remontée de la cave en béton définitive sera évitée via 195 ancres verticales d’une longueur maximale de 23 mètres. Les ancrages seront forées depuis le niveau naturel du sol jusqu’à une profondeur de 28 mètres à l’aide d’une machine Fundex 12SE. Elles seront constituées de tubes en acier de 88.9 x 7.1 mm, en S355. Après l’excavation, les ancres seront pourvues d’une plaque de 300 x 300 mm, qui sera soudée à la hauteur adéquate du tube pour l’ancrage de la cave.
La connexion entre la nouvelle cave et le musée se trouvera en partie dans les constructions existantes. L’endommagement des zones adjacentes sera évité par le biais de parois en jet grouting de 1.5 m d’épaisseur et de 13 mètres de profondeur, réalisées sous les murs existants. Ces parois seront armées de barres Gewi de 32 et 40 mm. Le sommet des parois sera fixé par le biais d’ancres scellées d’environ 12 mètres de longueur. La fosse constituée de parois en jet grouting sera dotée d’un “plancher de béton sous eau”, ancré au moyen de 32 ancres à post-contrainte de 23 m de longueur.
Franki Grondtechnieken travaille au projet Assen depuis le début de 2009 à l’invitation de l’entrepreneur principal Geveke Bouw ainsi que des constructeurs Ingenieursbureau Wassenaar et Grontmij. D’abord pour réfléchir ensemble à des solutions puis pour entamer l’exécution effective du projet en novembre 2009.
Nom du projet
Musée de la Drenthe
Catégorie
Gouvernemental, Culturel et Religieux
Techniques
Soil mix : paroi type CSM, Tirants d’ancrage et clous, Jet Grouting
Localisation
Assen, Pays-Bas
Parties prenantes
Franki Grondtechnieken
Client
Geveke Bouw
Période de construction
2010 - 2010
Architecte
Erick van Egeraat
Valeur totale
€ 1.17 million(s)