Projet Champigny-sur-Marne, France

Grand Paris Express - OA 813

nouvelle ligne 15 Sud - lot T2C

Activité: Infrastructure
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Sur la nouvelle ligne 15 Sud du projet du Grand Paris Express, l’ouvrage spécial OA 813 du lot T2C est le point d’entrée du premier tunnelier du plus grand projet urbain d’Europe

Spécifications techniques

Paroi moulée

  • 21 panneaux
  • 1,20 m d’épaisseur
  • Jusqu’à 24 m de profondeur
  • 4.000 m³ de terrassement et autant de m³ de béton coulé.

Préparation du sol

Pour ce projet, nous avons utilisé une hydro haveuse (cutter) spéciale, afin de forer dans la roche fracturée qui constitue le sol de Champigny-sur-Marne. 

Pour éviter des pertes de boue lors du forage, nos équipes ont préparé le terrain avec des injections avant la réalisation du premier panneau de paroi moulée.

Le premier tunnelier du Grand Paris Express

L’ouvrage spécial est le point d’entrée pour le premier tunnelier (machine permettant d'excaver des tunnels de section circulaire dans des sols et des roches) du Grand Paris Express. 

Dans la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent en souterrain, chaque tunnelier est placé sous la bienveillance d’un parrain-marraine. Le nom du premier tunnelier a été révélé : « Steffie-Orbival ». Et nous sommes fiers de dire que Steffie Biou est notre collègue d’Atlas Fondations, opérateur-cutter sur ce projet. 

Plus d’information sur le travail des tunneliers sur le site de la Société du Grand Paris.

Plus d’informations sur le baptême de « Steffie-Orbival » lors de l’événement KM3.

 

Le "Grand Paris Express"

Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie. 
L’envergure des travaux est impressionnante : 4 nouvelles lignes de métro, le prolongement de 2 lignes existantes, 7 nouveaux centres techniques et pas moins de 68 nouvelles stations ; ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (de 220 à 445 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. 

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. 

A ce jour, il est le plus large projet urbain d’Europe.

Détails du projet

Nom du projet

Grand Paris Express - OA 813

Catégorie

Chemins de fer, Tunnels

Techniques

Paroi moulée (ou mur emboué)

Type de contrat

Build

Localisation

Champigny-sur-Marne, France

Partenaire(s) externe(s)

Groupement Alliance

Client

SGP (Société Grand Paris)

Période de construction

2017 - 2017

Terrassement en cours

vue aérienne du chantier

cage d'armature

événement KM3

Chantier

premier tunnelier du Grand Paris Express

Steffie Biou, notre collègue opératrice-cutter

Paroi moulée

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