Projet Noisy-le-Grand, France

Grand Paris Express - OA 802

Ligne 15 Sud / Lot T2C

Activité: Infrastructure

Puits d’accès pour tunnelier et avant-gare de la future station de Noisy-le-Grand.

Spécifications techniques

Paroi moulée

  • 43 panneaux
  • 1.20 m d’épaisseur
  • 33 à 36 m de profondeur

Barrettes

  • 17 barrettes
  • 39 m de profondeur
  • 1.20 m d’épaisseur


Ce qui représente également 13 000 m³ de terrassement et 11 000 m³ de béton coulé.

 

D'une pierre, deux coups

Ce chantier a pour but premier de devenir un puits d’entrée pour le deuxième tunnelier du Grand Paris express, qui creusera en direction de Bry-Villiers-Champigny. 

En phase définitive, l’ouvrage deviendra un points d’accès pour les pompiers et les secours vers la station Noisy-Champs et il servira également de puits de ventilation et d’extracteur de fumées.

Le "Grand Paris Express"

Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie. 
L’envergure des travaux est impressionnante : 4 nouvelles lignes de métro, le prolongement de 2 lignes existantes, 7 nouveaux centres techniques et pas moins de 68 nouvelles stations ; ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (de 220 à 445 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. 

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. 

A ce jour, il est le plus large projet urbain d’Europe.

Détails du projet

Nom du projet

Grand Paris Express - OA 802

Expertise(s)

Chemins de fer, Tunnels

Techniques

Paroi moulée (ou mur emboué), Barrette

Type de contrat

Build

Localisation

Noisy-le-Grand, France

Partenaire(s) externe(s)

Groupement Alliance

Client

SGP (Société Grand Paris)

Période de construction

2017 - 2017

Vue aérienne - paroi moulée en construction

Tapis rouge pour les cuves de déssablage

Hydro haveuse (cutter)

Zone de bentonite

Vue aérienne - après terrassement

Projets similaires

Member of logo