Projet Liège, Belgique

Gare de Liège-Guillemins

Réalisation d’une paroi de soutènement pour sécuriser la nouvelle gare.

Spécifications techniques

Paroi de pieux sécants

Avec 4 rangées d’ancrages solides

Retenir la colline

La gare, imaginée par Santiago Calatrava, culmine à 40 m de hauteur, pour une largeur de 150 m. Inaugurée en 2009, elle a pris plus de 10 ans à sortir de terre, notamment parce qu’il fallait qu’elle reste en activité pendant toute la période des travaux.

Pour sécuriser cette ‘cathédrale des temps modernes’, nous avons réalisé une paroi de soutènement composée de pieux forés tubés sécants, afin de retenir la Colline de Cointe.

Notre chantier aura duré 6 mois et a mobilisé 3 machines.

Détails du projet

Nom du projet

Gare de Liège-Guillemins

Expertise(s)

Gouvernemental, Culturel et Religieux, Chemins de fer

Techniques

Paroi de pieux, Pieu foré de grand diamètre sous tube, Tirants d’ancrage et clous

Type de contrat

Build

Localisation

Liège, Belgique

Client

Infrabel / JV Duchêne-Bageci

Période de construction

2002 - 2006

Architecte

Santiago Calatrava Valls

Valeur totale

€ 3 million(s)

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