Réalisation d’une paroi de soutènement pour sécuriser la nouvelle gare.
Avec 4 rangées d’ancrages solides
La gare, imaginée par Santiago Calatrava, culmine à 40 m de hauteur, pour une largeur de 150 m. Inaugurée en 2009, elle a pris plus de 10 ans à sortir de terre, notamment parce qu’il fallait qu’elle reste en activité pendant toute la période des travaux.
Pour sécuriser cette ‘cathédrale des temps modernes’, nous avons réalisé une paroi de soutènement composée de pieux forés tubés sécants, afin de retenir la Colline de Cointe.
Notre chantier aura duré 6 mois et a mobilisé 3 machines.
Nom du projet
Gare de Liège-Guillemins
Catégorie
Gouvernemental, Culturel et Religieux, Chemins de fer
Techniques
Paroi de pieux, Pieu foré de grand diamètre sous tube, Tirants d’ancrage et clous
Type de contrat
Build
Localisation
Liège, Belgique
Client
Infrabel / JV Duchêne-Bageci
Période de construction
2002 - 2006
Architecte
Santiago Calatrava Valls
Valeur totale
€ 3 million(s)