Composée de 272 pieux forés de grand diamètre,
286 m linéaire
Ø 1300 mm,
14 m de long
Colonnes de béton préfondées dans les pieux forés
35 colonnes,
Ø 1800 mm,
15 m de long
Le sol à cet endroit contient, entre autres, des couches de grès avec veine de quartz très dures et très abrasives. Le forage n’a donc pas été chose aisée ; et à certains endroits du chantier, il a fallu pré-forer à l’aide d’une machine à percussion afin de déstructurer la roche avant de terminer le forage.
L’autre particularité de ce chantier est la présence simultanée d’archéologues. Afin de leur laisser plus de temps pour mettre à jour les réminiscences du passé, nous avons installé des préfondés, qui formeront à terme les colonnes du futur parking. Cette méthode, connue sous le nom de méthode Stross, permet de travailler en même temps au-dessus de la dalle (construction du bâtiment) et en-dessous (fouilles archéologiques).
Depuis maintenant un an, et pour au moins un an supplémentaire, 30 archéologues travaillent d’arrache-pied pour découvrir et préserver les quelques 6000 ans d’histoire de la péninsule du Grognon : maisons, caves, murs romains, temples, rues… à chaque mètre de profondeur son siècle attitré. Les spécialistes s’attendent à retrouver des vestiges allant jusqu’à la période Mésolithique (soit 8500 ans avant Jésus-Christ) !
Le public peut suivre les recherches et les découvertes via le site du Service Public Wallonie Patrimoine.
De mémoire de Namurois, le Grognon a toujours été en chantier ou en affectation provisoire. Mais cette fois, c’est décidé, près de 50 ans après la démolition des dernières habitations sur le site, le « projet Confluence » est en passe de devenir réalité.
Le confluent de la Meuse et de la Sambre accueillera bientôt une esplanade moderne, un parking souterrain sur 4 niveaux, un bâtiment passif comprenant un port numérique et un espace restauration, et des espaces verts.
De plus, une nouvelle passerelle cyclo-piétonne enjambera la Meuse afin de relier le Grognon à Jambes-centre.
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